Facebook

Design graphique

Michaël Leblond est diplômé de l'École nationale supérieure d'art de Nancy. Après une première expérience de graphiste au sein des musées de la Cour d'Or à Metz, il rejoint le studio Adversus à Paris.
En 1998, il est cofondateur de l'atelier Ithaque design graphique. Co-gérant et directeur artistique, il prend en charge les projets de design graphique destinés aux équipements culturels, établissements universitaires, collectivités territoriales ou associations. Il intervient principalement dans les domaines de l'identité visuelle, la communication culturelle, l'édition et la communication de chantier.
Depuis 2014, il exerce en tant que graphiste indépendant.

 

Édition

Après avoir publié des petits romans aux éditions Lito (illustrés notamment par Marc Boutavant et Vincent Mathy), Michaël Leblond s'associe en 2005 à trois compagnons de route pour créer une éphémère maison d'édition baptisée "Les éditeurs du mercredi".
En 2008, il découvre la technique de l'ombro-cinéma dans un musée de Kanazawa au Japon. Cette découverte est à l'origine de la série Pyjamarama publiée aux éditions du Rouergue en collaboration avec Frédérique Bertrand. Traduite en douze langues, cette série a reçu plusieurs prix en France et à l'étranger.
Il collabore également avec les éditions e-Toiles, Djeco ou de La Martinière Jeunesse.

 

Ateliers

Sur invitation d'équipements culturels comme le MAC VAL de Vitry-sur-Seine, le Carré d'art de Nîmes ou le Centre Pompidou de Paris, en partenariat avec les acteurs sociaux ou dans le cadre de manifestations consacrées à la littérature jeunesse, Michaël Leblond anime des ateliers de création principalement destinés aux enfants. Il propose des projets en lien avec ses domaines de prédilection : ombro-cinéma, création graphique, typographie, illustration ou écriture.

 

Enseignement

De 2006 à 2010, Michaël Leblond est chargé de cours à l'Université de Metz et à l'IUT Charlemagne de Nancy. Il y propose un cours sur la communication d'utilité publique et un cours sur l'histoire de l'écriture et du design graphique.